La vie réserve des surprises, l'univers de la maquette est vaste et le Père Noël est parfois facétieux.
Cette fois, il m'a apporté une jeep au 1/18e de la marque ROKR... en bois : dénommée "Army field car", elle représente très manifestement une GAZ-67 soviétique, apparue durant la seconde Guerre Mondiale, quoique cela ne soit pas indiqué explicitement (et une reproduction d'AK-47 légèrement anachronique contribue à entretenir le flou).
Le kit se présente sous la forme de sept plaques de contreplaqué de 2 mm d'épaisseur sur lesquelles les pièces sont prédécoupées au laser, procédé plus fréquemment rencontré en modélisme naval qu'en maquettisme militaire.
Le montage se décompose en trente phases, détaillées par une notice relativement claire mais qu'on a intérêt à suivre méthodiquement, surtout si comme moi on découvre ce type de modèle.
Les concepteurs ont fait preuve d'ingéniosité pour permettre de monter le véhicule sans colle, avec un assemblage tenon-mortaise : j'ai néanmoins préféré en certains endroits "assurer" la fixation par une goutte de cyanoacrylate bien placée.
Les suspensions sont même fonctionnelles, grâce à de petits ressorts !
Les ajustages sont précis, et tout le principe consiste à assembler les pièces en force... sans forcer.
Celles-ci se détachent facilement de la "grappe" et ne nécessitent pour la plupart qu'un léger ébavurage au papier de verre - un morceau est inclus dans la boite -, mais demeurent fragiles.
Le risque de casse est permanent pour les plus fines, ainsi que pour celles qui présentent des incisions permettant de les courber : pour parer à cela, ainsi qu'aux pertes éventuelles des plus petites, des pièces surnuméraires sont fournies.
Compte tenu des contraintes imposées par le matériau et la technique employés, le niveau de détail est finalement assez étonnant.
Une dizaine d'heures cumulées ont été nécessaires pour terminer le modèle, que j'ai choisi de badigeonner de "fond dur" d'ébéniste pour protéger le bois et lui donner une teinte un peu plus chaude que le balsa brut.
En conclusion, mieux vaut avoir un peu de "bouteille" pour se lancer dans ce genre d'entreprise : à cet égard, la
limite d'âge indicative de 14 ans ne me parait pas exagérée.
Pour autant, j'ai eu beaucoup de plaisir à relever le défi et je reviendrai volontiers à l'occasion sur un kit similaire, mais d'autres projets m'attendent (depuis longtemps).
Bonjour chez vous !






















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire