24 janvier 2010

Leçon du canon




Attrapés dans mon viseur lors d'une visite du Logis de la Chabotterie, deux canons Gribeauval -dont je serais bien incapable de préciser le type exact- évoquant la guerre de Vendée.











Bonjour chez vous !

3 commentaires:

  1. Bonjour, D'avance, vous voudrez bien m'excuser mais il ne s'agit pas du tout d'un canon de Gribeauval mais probablement d'un modèle d'Ancien Régime et encore rafistolé et très mal entretenu. Il n'y a pas, ici, de place pour détailler tous les points de différence (au moins une demi douzaine)avec les Gribeauval. L'aspect général de la silhouette est certes ressemblant mais nous sommes loin du vrai Gribeauval. Merci néanmoins pour les photos et pour l'occasion d'une mise au point.
    Armand

    RépondreSupprimer
  2. Comme mentionné, je n'y connais pas lourd en Gribeauval, ni en artillerie ancienne.
    Merci donc Armand pour cette rectification... qui appelle des précisions : recommanderiez-vous par exemple un site internet -ou un livre- assez complet pour parfaire ses connaissances en la matière ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, De site dédié, il en existe peut-être mais, perso, je n'en connais pas. Les sources de doc des figurinistes sont éparses: qqs dessins non cotés, qqs planches reproduites sans échelle. Bref, à ma connaissance, je ne vois pas d'ouvrage complet, que de vagues études très partielles. Pour une doc photo valable, le seul ouvrage a été un opuscule sommaire édité par le Musée de l'Armée en 1989 pour le bicentenaire de
    la Révolution intitulé "les canons de Valmy". Il était vendu à la caisse du Musée où je l'ai acquis. Jamais vu en librairie. Ce booklet était un inventaire ultra sommaire des modèles réduits de la Salle Gribeauval du Musée qui est à nouveau fermée au public. Figuriniste et amateur de modèles réduits et maquettes, je ne suis pas un expert mais j'ai une relative spécialité dans ce domaine. Au besoin, je suis prêt, en privé,
    à vous en dire plus sur le sujet si vous le souhaitez. Cordialement. Armand

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...