14 novembre 2009

Hotchkiss-Willys JH-101



Je "recycle" ici un topic déjà traité sur des forums francophones (voir en marge lesquels) il y a... quelque temps. Sans doute histoire de me motiver pour mener à terme le projet ultra secret de diorama dans lequel ce véhicule doit s'intégrer, je mets à nouveau le sujet en ligne.
Il s'agit en l'occurrence de la transformation d'un kit à l'échelle 1/35 de jeep Mitsubishi CJ3B-J4A en une Hotchkiss-Willys JH-101.

Quelques explications : la J4A est une version japonaise "militarisée" construite sous licence par Mitsubishi d'un modèle civil Willys, la CJ3B, dérivée de la célèbre Jeep. Cette méme CJ3B a par ailleurs été construite sous licence en France par Hotchkiss en deux versions : JH-101 et JH-102, à destination du marché civil.
La J4A a été utilisée par l'ARVN durant la guerre du Vietnam, mais aussi par l'US Army dans l'attente de l'arrivée de la Ford Mutt M151 en nombre suffisant.
La JH-101 a été commercialisée dans les années 50 en France et achetée par un certain nombre de services administratifs, notamment en Algérie (indice sur le diorama prévu).

Les kits utilisés ici proviennent des marques Okuno pour la J4A et Tamiya pour la Jeep.
La transformation consiste essentiellement en une greffe de la caisse du premier sur le châssis de la seconde, mais s'accompagne d'un certain nombre de modifications "'maison".
Le kit Okuno est destiné à représenter un modèle de type "big wheel" directement inspiré de l'esprit "cartoon"... ou plutôt "manga", mais le niveau de détail de la caisse est tout à fait satisfaisant et celle-ci s'adapte parfaitement -je ne crois pas au hasard en la circonstance- au châssis Tamiya.

Pour en savoir (un peu) plus : 
http://cj3b.info/Toys/CJ3BJ4AToy.html
http://www.guntruck.com/CJ3BJ4CPage1.html

Les kits utilisés ▼

Une idée de que donne le kit Okuno "sorti de boite" ▼

Le châssis Okuno ▼

La greffe caisse/châssis prend très bien ▼

Une première vision du résultat attendu ▼

Un aperçu des modifications successives, effectuées principalement d'après la documentation trouvée sur internet ▼

La capote, issue d'un kit Tamiya de Ford Mutt, a été réduite en largeur par prélèvement à la scie-rasoir d'une bande centrale de 5mm ▼


Le résultat presque final (manquent encore les plaques d'immatriculation) ▼


Bonjour chez vous !

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